418-934-9223

PERMIS OPC: 703145

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
Abonnez-vous à notre info-lettre

© 2019 by BeGreen Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon

Voyage Ornitho Équateur

Du Chocó au Yasuni

11 jours/ 10 nuits
Du 4 octobre au 14 octobre 2019.
Caractéristiques:

Thème du voyage : Ornithologique

Nombre d’éspeces possible : entre 345 et 550

Dates : Du 4 au 14 octobre 2019

Niveau physique : Aucun à modéré.  Hébergements : Hôtels, Lodges et Hacienda de Charme standard
Groupe : de 6 à 10 participants Adultes
Accompagnement : Guide ornithologique et naturaliste bilingue
Transport : Privé, Mini-bus
Ville d’arrivée : Quito
Ville de départ : Quito
Altidude : De 230 à 4300 mètres

Vue d'ensemble:

Un voyage au départ de Quito en direction de l’Amazonie nous aurons une possibilité d’observation de 345 à 550 espèces d’oiseaux dont plusieurs sont endémiques. Un circuit que nous avons organisé minutieusement avec un guide ornithologique et naturaliste local francophone pour maximiser votre plaisir afin de vous permettre de vous concentrer uniquement sur les découvertes que vous pourrez faire sans vous soucier de l’organisation.

L’objectif de ce voyage est de vous faire observer et photographier les oiseaux de l’Equateur dont le fameux Condor des Andes,  mais aussi la nature luxuriante et les paysages à couper le souffle. Des arrêts fréquents nous permettront de faciles observations nous invitant à appuyer allègrement sur le déclencheur. Notamment, nous pourrons voir la région du Chocó montagnard, les thermales de Papallacta , la vallée de Tandayapa, la spectaculaire Cordillère des Andes, la forêt de nuage, le Volcan Antisana ainsi que la forêt amazonienne équatorienne que nous rejoindrons en pirogue à rame et à moteur, tout ça et bien plus encore dans une mosaïque d’écosystèmes.      

Jour 1:

Vendredi 4 octobre 2019

- Quito

  • Arrivée à l’Aéroport international de Quito (2500 mètres). Un guide nous recevra et un court briefing sur le voyage à venir nous sera fait.

  • Transfert vers notre Hôtel en plein centre-ville de la Capitale équatorienne.

  • Souper et soirée libre.

- Inclus: Transfert à l'hotel et nuitée

Jour 2:

Samedi 5 octobre 2019

- Quito - Alambi - Tandayapa

  • Départ de notre hôtel tôt le matin vers la région du Chocó montagnard. La descente en lacets le long des contreforts ouest de la cordillère des Andes nous permettra de se plonger de cet écosystème de forêts andines. Puis à l’entrée de la vallée de Tandayapa  nous pourrons visiter la petite réserve ornithologique de la rivière Alambi (1550 mètres).

  • Cette première pause nous permettra de faciles observations et photographies autour d’une grande quantité d’abreuvoirs à colibris. Nous pourrons prendre notre déjeuner face aux abreuvoirs à colibris. Puis, dans l’après-midi nous nous dirigerons vers notre prochain Lodge situé dans la vallée de Tandayapa (1850 mètres), dans une zone entre forêts subtropicale haute et forêts de nuages.

  • Arrivés sur place nous aurons un moment pour s’installer dans nos chambres puis nous rejoindrons le « hide » afin de continuer d’observer et  de photographier plusieurs espèces de sous-bois. Possibilité de sortie nocturne à la recherche des engoulevents, chouettes et hiboux.

  • Nuitée dans Lodge de la région de Tandayapa

- Inclus: Tous les repas, transport, guide, nuitée, entrées aux sites.

Jour 3:

Dimanche 6 octobre 2019

- Forêt de nuages

  • Cette forêt primaire appelée « forêt de nuages ».  nous permettra de découvrir l’étage altitudinal biogéographique de la forêt humide subtropicale. Ici, nous serons à 2100 mètres d’altitude, au sein d’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Nous passerons cette journée à explorer les sentiers de la réserve pour les espèces de sous-bois, les bords des pistes plus larges nous permettent également d’observer plus facilement et d’essayer de comprendre le phénomène de rondes chez les oiseaux. (wikipédia : Volée mixte d’alimentation ou ronde d’oiseaux.)

  • En fin de journée, les abreuvoirs à colibris nous permettront de nous détendre tout en continuant nos observations dans ce confortable lodge. en autre nous aurons la possibilité d’observer dans de bonnes conditions quelques-uns des endémiques de la zone mythique du Chocó montagnard.

  • Nuitée dans Lodge de la région de Tandayapa

- Inclus: Tous les repas, transport, guide, nuitée, entrées aux sites.

Jour 4:

Lundi 7 octobre 2019

- Paz de Las Aves

  • Aujourd’hui c’est  d’abord un lek de Coqs de roche que nous visiterons. Nous pourrons ainsi l’observer et le photographier, aux premières lueurs du jour, dans sa  parade nuptiale. Cette réserve à 1800 mètres d’altitude nous offrira un spectacle incroyable. Angel Paz, le propriétaire, a réussi à habituer 4 espèces de Grallaires, un Tocro et un Tétéma à venir s’alimenter sur des sites réguliers.

  • La matinée s’achèvera par un somptueux déjeuner traditionnel à base d’empanadas et de bolones de verde.

  • Ensuite, nous reprendrons notre transport privé pour une traversée vers l’est, jusqu’à la vallée inter-andine où nous passerons la nuit. Selon l’heure d’arrivée nous aurons la possibilité de continuer nos observations avec certaines espèces de la vallée inter-andine et de végétation semi-sèche.

  • Souper libre et Nuitée dans Lodge de la région de Papallacta

- Inclus: Déjeuner et diner, transport, guide, nuitée, entrées aux sites.

Jour 5:

Mardi 8 octobre 2019

- Papallacta - Guango - San Isidro

  • Deux choix s’offrent à nous ce matin; profiter du complexe thermal où nous serons ou bien  aller explorer les zones de Páramo super humide de la réserve Cayambe Coca. Si le temps est favorable, nous monterons jusqu’aux antennes, à plus de 4300 mètres d’altitude, à la recherche des espèces les plus spécialisées.​

  • Puis descente pour le repas de midi, vers le lodge de Guango situé au cœur d’une forêt tempérée du versant Est des Andes. Nous serpenterons différents sentiers au bord de la rivière et en forêt à la recherche des espèces du versant est des Andes. Après cela, il sera temps de rejoindre notre nouvel hébergement plus bas vers le piémont amazonien.

  • Nuitée dans Lodge de la région de San Isidro

- Inclus: Tous les repas, transport, guide, nuitée, entrées aux sites.

Jour 6:

Mercredi 9 octobre 2019

- San Isidro

  • San Isidro est l’une des plus mythiques réserves ornithologiques de l’Équateur. La forêt subtropicale montagnarde est l’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Durant 1 jour et demi, nous serons au cœur de cet écosystème. Nous débuterons la journée en  visitant les zones d’alimentation des Grallaires.

  • Ce sera une excellente opportunité de photographier ces oiseaux de sous-bois normalement si farouches. Les sentiers nous permettront d’observer les espèces plus forestières et cryptiques.

  • Enfin, nous arpenterons la piste d’accès et ses milieux plus ouverts notamment pour les rondes de Thraupidae. Également, nous ferons une sortie nocturne à la recherche d’une espèce de Strigidae (Strix sp.), qui n’a toujours pas été identifiée.

  • Souper et Nuitée dans Lodge de la région de San Isidro

- Inclus: Tous les repas, transport, guide, nuitée, entrées aux sites.

Jour 7:

Jeudi 10 octobre 2019

- San Isidro - Coca - Sani Lodge

  • Ce matin, départ aux aurores pour la ville amazonienne de Coca (Francisco de Orellana) dans la province de Napo. Nous embarquerons sur une pirogue à moteur, pour une descente d’environ trois heures en direction du Parc National Yasuni sur le territoire de la communauté Sani, puis nous continuerons à la rame sur de plus petites pirogues, le long de canaux d’eau noire jusqu'à la lagune au bord de laquelle est situé le lodge.

  • Après notre installation dans les spacieuses cabines, notre guide nous fera une présentation du site et un briefing sur le séjour à venir. Cette journée est essentiellement une journée de voyage, mais nous aurons l’occasion d’observer nos premières espèces amazoniennes le long de la rivière Napo (écosystème riverain et « d’eau blanche ») puis le long des étroits canaux « d’eau noire » et autour de la lagune

  • Souper et Nuitée dans Lodge de la région de Napo

- Inclus: Tous les repas, transport, guide, nuitée, entrées aux sites.

Jour 8:

Vendredi 11 octobre 2019

- San Isidro - Falaise d'argile et canaux

  • Après qu’un   petit-déjeuner matinal et copieux nous soit servi , nous nous rendrons en pirogue à rames puis à moteur sur les berges de la rivière Napo. De là nous irons visiter des falaises d’argile recouvertes de minéraux, des « saladeros », que plusieurs espèces viennent  ingérer pour faciliter leur digestion (régime alimentaire composé quasiment uniquement de fruits acides et de végétaux).

  • Après ce spectacle incroyable, nous emprunterons un sentier en Terra Firme tout près à la recherche des espèces caractéristiques de cet écosystème jamais inondé.

  • Souper et Nuitée dans Lodge de la région de Napo

- Inclus: Tous les repas, transport, guide, nuitée, entrées aux sites.

- Les activités de ces 2 journées pourront varier en focntion du climat.

Jour 9:

Samedi 12 octobre 2019

- Tour d'observation - Terra Firme - Varzea

  • Après avoir traversé la lagune, une marche de 20 minutes nous amènera jusqu’à la tour d’observation. Construite sur les flancs d’un Kapokier, la tour a une hauteur de ses quelques 35 mètres. Elle nous permettra d’avoir une vue imprenable sur  la forêt amazonienne et d’y observer les oiseaux de canopée. Ceux-ci se situant souvent à beaucoup plus de 30 mètres de hauteur, sont parmi les plus difficiles à observer en Amazonie.

  • En milieu de matinée, nous retournerons au niveau du sol pour une marche d’observation en forêt dans un écosystème saisonnièrement inondé : la Varzea qui abrite une avifaune sensiblement différente de la Terra Firme.

  • Après un repos au lodge, nous repartirons en fin d’après-midi, sur un autre sentier. Après le souper, nous réaliserons une sortie à la lueur de la torche en pirogue à rames à la recherche de nombreuses espèces nocturnes ainsi que de Caïmans noirs.

  • Souper et Nuitée dans Lodge de la région de Napo

- Inclus: Tous les repas, transport, guide, nuitée, entrées aux sites.

- Les activités de ces 2 journées pourront varier en focntion du climat.

Jour 10:

Dimanche 12 octobre 2019

- Sani Lodge - Coca - Quito

  • Tôt le matin, nous reprendrons nos pirogues à rames pour emprunter les canaux nous conduisant vers la rivière Napo. A cette heure-ci, certains grands mammifères tel le Tapir amazonien traversent ce bras de rivière pour rejoindre leurs zones d’alimentation.

  • Arrivés à la limite du Parc National, notre pirogue à moteur nous attendra pour remonter la rivière Napo sur laquelle nous pourrons profiter de nos dernières observations.

  • Arrivée à la ville de Coca vers midi pour notre vol vers l’aéroport de Quito. Transfert à l’hôtel à Tababela ou nous pourrons compléter nos observations d’espèces de la vallée interandine. Souper libre et nuit en Hacienda de charme.

- Inclus: Déjeuner et diner - boite à lunch, transport, guide, nuitée, Vol intérieur de la Vallée de Coca vers Quito et entrées aux sites.

Jour 11:

Lundi 12 octobre 2019

- Volcan Antisana - Vol International

  • Après un petit déjeuner déjeuner matinal, nous emprunterons la route menant vers la Réserve Écologique Antisana. Le long de la route, nous regarderons l’envol du majestueux Condor. Depuis une plateforme, nous balayerons au télescope les parois de nidifications qui hébergent tout au long de l’année l’une des plus importantes populations du pays.

​​

  • Nous explorerons ensuite les végétations grasses et broussailleuse d’altitude, à la recherche de colibris et passereaux alto-andins, avant de pénétrer au sein de la réserve Antisana, en traversant les secteurs cultivés et monter ensuite encore un peu jusqu’aux étendues de steppes andines appelées páramo.

  • La diversité à cette altitude (presque 4000 mètres) est faible, mais les espèces visibles ici présentent toutes des adaptations à cet écosystème si particulier. Nous nous dirigerons vers les hauts-plateaux de la réserve à la recherche de ces espèces si particulières. En fin de matinée nous reprendrons la route pour rejoindre l’aéroport pour notre vol international.

- Inclus: Déjeuner, transport, guide, nuitée, entrées aux sites.

Tarifs : 4439$ can

TARIF PAR PERSONNE EN OCCUPATION DOUBLE.

SUPPLÉMENT CHAMBRE SIMPLE: 360$ can

Vol INTÉRIEUR Coca-Quito inclus

VOL INTERNATIONAL NON-INCLUS.

Nous avons actuellement des possibilités de vols internationnaux pour environ 700$ can

 

3% de la valeur du voyage sera versé à  ECO-SISTEMA :

projet de conservation, gestion et investigation des écosystèmes naturels équatoriens

Le Voyage inclus:

·  Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).

·  Tous les transferts tels que mentionnés.

·  Guide naturaliste bilingue pour la partie continentale (francophone si disponible)

·  Guide local natif ornitho pour le Sani

·  La liste des oiseaux d’Equateur

·  Entrée dans les réserves

·  Assistance 24h

·  Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels, haciendas de charme et ou standard)

Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.

Le Voyage n'inclus pas:

·  Vol international. 

·  Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.

·  Certain repas (Comptez entre 15 et 30$can/pers/repas)

·  Le supplément chambre simple (360$ can).

·  Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.

·  Dépenses personnelles.

·  Pourboires.

·  Assurances personnelles.

Important:

Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernières minutes, suite à des événements d’origine naturelle ou suite à des changements à propos de la législation interne. Le visiteur doit prendre en compte et accepter, l’éventualité de changements de dernières minutes dans l’organisation du voyage. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et respecter les lois en vigueurs. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilités au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie, sera proposé

Formalités et Vaccins:

Formalités :

- Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour.

- Votre assurance santé (privée ou publique) obligatoire pour pouvoir entrer en Équateur.

Vaccins :

- Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos, la fièvre jaune et les hépatites A et B.

 - Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

 - Concernant les maladies parasitaires transmissent par les piqûres de moustiques (type paludisme, dengue, Chikungunya) sachez que Quito et le centre du pays et les Galápagos ne sont pas concernés. De plus, la majorité des secteurs à risques du pays ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires.

Conditions de paiement:

Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à Voyage BeGreen

  • Acompte de 30% du montant de la facture au moment de la réservation

  • Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 45 jours avant l’arrivée en Equateur selon les mêmes modalités.

L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.